Le diagnostic amiante

Cible phare de Diag Immo Provence, l’amiante fait l’objet de l’état d’amiante ou diagnostic amiante, une expertise primordiale à réaliser impérativement au sein de tout bâtiment à vendre ou à louer construit avant juillet 1997.

Ainsi, pour tout logement de cet ordre mis en vente ou location, il est impératif de mandater un diagnostiqueur certifié pour y réaliser le diagnostic amiante, dont l’objectif est de déterminer si l’amiante est présent ou non dans une liste de matériaux que la réglementation a classés dans deux catégories, A et B.

Le professionnel est alors chargé de procéder à un contrôle visuel sur ces matériaux et en cas de présence, d’en déduire le statut de l’état de dégradation de l’amiante détecté.

Cette étape constitue un moment primordial au sein de l’intervention et qui permet d’en établir les conclusions, pouvant prendre divers aspects comme l’obligation de procéder à des contrôles périodiques dans un délai de maximum trois ans ou encore celle de procéder à des travaux de retrait ou de confinement.

Elle peut aussi se conclure par la nécessité de faire pratiquer des mesures d’empoussièrement approfondies dans les trois mois qui suivent le diagnostic amiante si le diagnostiqueur a des doutes sur les résultats.