Le DPE

Avec le DPE, c’est toute la problématique de lutte contre le réchauffement climatique qui investit le bien immobilier à vendre ou à louer.

En effet, le diagnostic de performance énergétique a été créé dans le but de permettre à chaque propriétaire bailleur ou vendeur de comprendre les enjeux à haute valeur écologique contenus dans une meilleure maîtrise des consommations d’énergie.

Pour mieux sensibiliser, le DPE met en avant les économies d’énergie possibles puis aborde la possibilité par la même occasion de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre), pour que l’impact environnemental du logement soit moindre.

Indispensable pour mettre en vente ou en location son logement, le DPE se traduit concrètement par l’intervention d’un diagnostiqueur certifié qui, après étude du logement sur place, procède à un calcul de sa performance énergétique et lui attribue une note en conséquence, qui va de A, économie, à G, surconsommation.

Ceci permet au futur acheteur ou locataire de pouvoir connaître la situation du logement du point de vue énergétique mais aussi au donneur d’ordre de bénéficier de nombreux conseils pour une rénovation, doublés d’un chiffrage estimatif d’éventuels travaux.