Performance énergétique
Diagnostic immobilier Manosque DPE Manosque
Diagnostics vente

DPE, un diagnostic plus exhaustif

Depuis sa réforme en juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) apporte beaucoup plus de renseignements à un futur occupant d'un logement. Il devient également opposable en ce qui concerne les informations qui sont transmises dans le rapport hormis les recommandations de travaux.

Ce qui a changé depuis la réforme, ce sont les seuils des étiquettes énergie et climat et notamment le classement DPE. Désormais, la plus mauvaise des deux classes devient la classe DPE finale. Il est donc possible d'avoir un bien très bien isolé classé C par exemple mais gros émetteur de gaz à effet de serre classé F. L'étiquette DPE du bien sera donc d'une classe F, soit un logement catégorisé comme passoire énergétique, ce qui entrainera un audit énergétique en cas de vente à priori dès septembre 2022 (si le logement est une maison individuelle ou un immeuble en monopropriété), et une interdiction de location dès 2028.

Le nouveau DPE permettra aussi aux futurs occupants d'avoir une estimation du montant moyen de la facture énergétique. Une information qu'il est obligatoire de faire apparaitre dans l'annonce immobilière tout comme la mention "logement à consommation excessive" pour les logements classés F ou G.

L'absence de ces indications ou tout simplement du DPE dans l'annonce est sanctionnable financièrement. Alors, n'attendez pas et faites appel à Diag Immo Provence !

A savoir également
Nos autres diagnostics