Le DTA

Le dossier technique amiante ou DTA est une pièce centrale au sein d’un bâtiment construit avant juillet 1997 et autre qu’une maison individuelle ou partie privative d’un immeuble collectif.

Avec le risque de s’exposer à des sanctions très lourdes assimilées à la mise en danger d’autrui, le propriétaire d’un bâtiment de ce type est contraint de constituer le DTA, grâce aux compétences d’un professionnel certifié, comme ceux qui opèrent pour le compte du spécialiste du diagnostic immobilier Diag Immo Provence.

Au sein de ce dossier, qui doit pouvoir être consulté par toute entreprise intervenant pour des travaux d’entretien comme par toute autorité compétente, doivent figurer les rapports de toutes les expertises liées à l’amiante dont a pu faire l’objet le bâtiment.

Il doit aussi inclure une fiche récapitulative, un registre des consultations effectuées ou encore toutes les préconisations en matière de sécurité que doivent adopter les occupants du bien immobilier concerné, à quelque titre que ce soit.

Mis à jour en permanence, le DTA est un dossier primordial et un outil efficace qui vient renforcer davantage la maîtrise indispensable de l’amiante, dont la présence au sein des bâtiments du territoire national est loin d’être éradiquée, avec 50 000 à 100 000 décès estimés d’ici 2025.