L’ESRIS

La prévention prévaut au sein des diagnostics immobiliers et notamment au sein du formulaire obligatoire d’ESRIS, valable six mois, que chaque propriétaire d’un bien immobilier à vendre ou à louer doit produire si son logement se situe dans une zone susceptible de comporter des risques naturels prévisibles, miniers et technologiques, ainsi que dans une zone d’éventuels risques sismiques. A cela s'ajoute l'information sur la pollution des sols (SIS).

Pour connaître la situation de son bien immobilier, le propriétaire doit consulter les arrêtés préfectoraux affichés au sein de la mairie de la commune où il se situe.

Remplir le formulaire d’ESRIS implique donc tout un parcours de recherche exhaustive de documentation qui monopolise du temps et qui oblige à se concentrer sur un domaine qui n’est pas toujours accessible si on n’est pas initié.

Afin d’être sûr de ne pas se tromper, ni d’oublier aucune information importante, il est fortement recommandé de s’adresser directement à un expert, tel qu’un diagnostiqueur immobilier, dont la réalisation courante du document d’ESRIS est un atout sérieux et efficace pour la bonne marche de la transaction.

Diag Immo Provence peut vous assister dans cette démarche administrative importante.