La Loi Boutin

Les opérations de mesurage en règle générale doivent être accomplies par des professionnels pour être fiables et surtout irréfutables en cas de litige.

C’est le cas du calcul de la surface habitable imposée par la loi Boutin du 25 mars 2009 dont le résultat doit obligatoirement être indiqué sur tout bail de location.

Bien que le bailleur soit en droit de prendre en charge lui-même cette obligation, le recours à un opérateur certifié, tel un diagnostiqueur immobilier est une garantie sérieuse face à un locataire en cas de contestation.

Cela lui évite notamment tout risque d’erreur et en particulier toute surestimation qui au-delà de 5 % de la surface réelle, peut lui coûter une diminution du loyer proportionnelle à l’excédent de surface indiqué.

En plus, un professionnel, tel que les opérateurs de Diag Immo Provence, est formé au mesurage loi Boutin et connaît parfaitement les consignes spécifiées par la loi pour l’opérer, notamment en termes de parties de surface à déduire.

Plus encore, il manie à la perfection les appareils de précision comme les télémètres laser ainsi que des logiciels de calcul sophistiqués.