Le repérage plomb avant travaux ou démolition.

Au même titre que d’autres polluants présents au sein d’un bâtiment à rénover ou démolir, le plomb est une cible des diagnostiqueurs certifiés au travers du repérage plomb avant travaux ou démolition, notamment pour les constructions d’avant 1949.

Cette expertise qui requiert les compétences d’un opérateur certifié, connaissant parfaitement ce métal toxique comme ses composés, a pour objectif d’évaluer le niveau de risques de toute présence de plomb pour permettre aux entreprises intervenantes d’adapter en conséquence leur modes opératoires, en matière de protection comme d’éventuel suivi médical de leurs travailleurs.

Afin de pouvoir réaliser en bonne et due forme le repérage plomb avant travaux ou démolition, le professionnel doit être informé précisément de la nature du projet, des plans des locaux, comme de tout rapport antérieur déjà effectué.

Pour le reste, le repérage s’articule autour d’opérations de prélèvement pour analyse, afin de déterminer la teneur en plomb de chaque partie étudiée, transcrite sur un rapport de fin d’expertise exhaustif et très utile pour évaluer le niveau de risque et mettre en œuvre le projet dans des conditions parfaites de sécurité.